Labo Chorégraphique

Mobiliser son périnée et son bassin – Sentir la force d’un travail en groupe

Travailler la danse orientale/conscience corporelle en profondeur


Ce laboratoire chorégraphique s’articule autour de l’ouvrage de Khalil Gibran illustré par le calligraphe Lassâad Métoui Le sable et l’écume, une œuvre poétique que vous serez amenés à vivre et interpréter par la transmission de la danse orientale contemporaine, avec Lexane Madessis et Chloé Darge.

Par les termes danse orientale, nous désignons les danses aux nombreuses facettes et millénaires, originaires d’Egypte, du Proche-Orient et du Maghreb. Souvent féminines (mais pas seulement), elles ont pour fondement un travail puissant de l’axe, de l’ancrage et de la fluidité. A la fois légères et profondes, elles permettent d’acquérir une conscience et une mobilisation pleinement habitée du périnée, du bassin, du thorax, et nous amènent, par la joie et les danses de groupe, à toucher notre intériorité et notre être.

Les techniques et mouvements qui seront pratiqués, intègrent globalement les danses égyptiennes, maghrébines, nomades, berbères, gitanes et soufies, ainsi que leurs interprétations plus contemporaines.

Nous travaillerons la conscience corporelle dans le mouvement en tant que véhicule d’une histoire et d’archétypes. Des techniques inspirées d’autres disciplines viendront nourrir la danse et la présence scénique afin de créer un spectacle que nous présenterons ensemble début mai 2021.


Qui peut participer?

Tous.

Peu importe le sexe et l’expérience en danse (novices, initiés ou expérimentés bienvenus).
Il n’y a aucun prérequis.

Votre motivation et votre engagement sont les seuls éléments nécessaires afin que le groupe puisse être nourri par la présence de chacun.

Des questions supplémentaires?

N'hésitez pas à contacter les professeurs par téléphone :

 

Chloé : 0495 63 77 55

Lexane : 0473 97 85 92

Où et quand?

De 18h30 à 21h30 tous les mardis du 29 septembre 2020 au 4 mai 2021 (hors congés scolaires).


Adresse : Nikka Dance Complex, avenue des métallurgistes, 22, 1490 Court-Saint-Étienne


Un week-end de travail aura également lieu à l’approche du spectacle les 17 et 18 avril 2021
(9h30 - 16h30, lieu à préciser).


Soit un total de 90 heures de danse.