Yoga entre terre et ciel (Viniyoga)

 

Le Viniyoga est une approche du yoga qui propose d'adapter le yoga à celui qui le pratique. Le yoga est ajusté en fonction des capacités physiques, de l'âge, de la culture, des attentes, des activités de chaque pratiquant. Chacun, au cours de sa pratique, peut adapter les postures en fonction de ses besoins et de ses possibilités du moment.

 

Transmis par Sri Krishnamacharya puis par son fils TKV Desikachar, le Viniyoga continue à être transmis en Occident par Claude Maréchal, notamment.

 

Le Viniyoga est accessible à tous. Par une approche douce et progressive, les pratiques offrent à chacun l'occasion d'évoluer à son rythme sur le chemin du yoga. 

 

La respiration est centrale dans le Viniyoga. Chaque mouvement est soutenu par une respiration consciente. Le souffle rythme la pratique, apporte de la fluidité dans le mouvement, du confort dans les phases statiques, de la détente, de la vitalité.

 

Les séances s'articulent  autour de postures (asanas), de respirations synchronisées avec les postures, du contrôle de la respiration (pranayama), de temps d'observation de soi et de relaxation.

 

Délier le corps, ressentir détente et sérénité, fluidité et vitalité

Se relier à son corps, à son souffle, à soi

 

"La posture consiste à être fermement établi dans un espace confortable et heureux"

Yoga Sûtra, Patanjali