En Viniyoga, la pratique est ajustée à chacun en fonction des capacités physiques, de l'âge, des besoins et des possibilités du moment. Le Viniyoga est donc accessible à tous. Par une approche douce et progressive, les pratiques offrent à chacun l'occasion d'évoluer à son rythme.
La respiration est centrale. Chaque mouvement est soutenu par une respiration consciente. Le souffle rythme la pratique, apporte de la fluidité dans le mouvement, du confort dans les phases statiques, de la détente, de la vitalité.
Les séances s'articulent autour de postures (asanas), de pratique de maîtrise et d'expansion du souffle (pranayama) et de relaxation.
"La posture consiste à être fermement établi dans un espace confortable et heureux"
Yoga Sûtra, Patanjali
"Agrégée en philosophie, je découvre le yoga il y a plus de 20 ans lors de mes études. Je savoure pendant les pratiques de nombreux bienfaits du yoga. Je suis ensuite différents cours en "intermittente". Au fil des ans, l'envie de me former davantage s'impose. Professeure de danse, je suis de plus en plus attirée par l'intériorité et la profondeur qu'offre le yoga, ainsi que la qualité d'une toujours plus grande présence à soi.
C'est avec Catherine Blondiau, lors d'une formation de yoga avec les enfants que je
découvre le Viniyoga. Je commence à suivre des cours avec Daniela Climov, également
professeure de Viniyoga et yoga thérapeute. Je sens que cette approche me convient parfaitement et je m'engage alors dans la formation proposée par l'école Viniyoga de Claude Maréchal,
avec Françoise Lebec et Claude Maréchal. Enseignante certifiée, je poursuis ma formation en Viniyoga et en Yoga Nidra" Géraldine